Parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne

Parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne

Dors à la belle étoile! Le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne offre des forfaits camping tout compris, du camping traditionnel et des locations de cabines. En plus d’être un véritable paradis pour les plaisanciers, le parc a de quoi ravir tous les amateurs de camping, de randonnée et de photographie unique en son genre. Ce parc fut l’inspiration des plus grands artistes canadiens.

Activités

Camping

Le Parc national du Canada des Îles-de-la-Baie-Georgienne comporte 63 îles rocheuses le long de la côte est de la Baie Georgienne. L'île Beausoleil est la plus grande et on ne peut s'y rendre qu'en bateau. Le principal terrain de camping se trouve à Cedar Springs. Vous pouvez également faire du camping sauvage dans des endroits reculés de l’île, uniquement accessibles à pied ou en kayak. Il est extraordinaire de nager dans la Baie Georgienne, si l'eau est assez chaude, bien entendu. Quelques âmes courageuses s'aventurent même à faire une petite saucette dans les eaux froides avant la Journée nationale des patriotes, mais par temps chaud, il fait bon de s'y baigner l'été.

Quelle est la durée de l'activité?

  • Quelques jours, selon le temps que vous désirez rester.

Dois-je apporter de l'équipement spécial? Que dois je apporter?

  • Apportez nourriture, eau, matériel de camping (tente, sac de couchage, oreiller, outils), ustensiles de cuisson et effets personnels. Portez des vêtements adéquats.

L'activité est-elle gratuite?

  • Non, des frais s'appliquent pour le camping.

Quel est le meilleur moment pour faire l'activité?

  • De la Journée nationale des patriotes (mi-mai) jusqu'à la Fête du travail (début septembre).

Randonnée pédestre

Sur l'île Beausoleil, faites une longue randonnée dans l'un des nombreux sentiers afin d'admirer la vie sauvage et la beauté naturelle des lieux. Vous pouvez choisir parmi 11 sentiers de randonnée pédestre, courts ou longs, faciles ou difficiles. Ils s'entrecroisent sur l'île et traversent des marais, des forêts de feuillus, des collines rocheuses et le Bouclier canadien. Toutefois, vous devez ouvrir l'œil, car des serpents à sonnettes (crotales massasaugas de l’Est) y rampent. Il s'agit d'une espèce timide en voie de disparition, et le seul serpent venimeux de l’Ontario. Donc assurez-vous de les contourner à distance mais profitez de cette rare observation!

Quelle est la durée de l'activité?

  • Une journée

Dois-je apporter de l'équipement spécial? Que dois je apporter?

  • Apportez de l'eau, une collation et un insectifuge, et portez des chaussures et des vêtements adéquats.

L'activité est-elle gratuite?

  • Oui

Quel est le meilleur moment pour faire l'activité?

  • Le jour, de la mimai à la mioctobre.