Parc national du Gros-Morne

Parc national du Gros-Morne

Vérité : Il n’existe aucun endroit au monde comme le parc national du Gros-Morne. Gage : Épie ton premier orignal afin de pouvoir te vanter d’être un « vrai Canadien ». Prends la direction des Tablelands et marche sur les plus anciennes roches de la planète. Fais une excursion en kayak sur les étangs Trout River afin d’admirer ses paysages insaisissables. Ou offre-toi la totale pour ne rien manquer!

Activités

Observation d'orignaux

Saviez-vous que l'orignal fait partie de la famille du chevreuil? Mais vous ne risquez pas de confondre le chevreuil avec l'orignal, car l'orignal est beaucoup plus massif! Cette grande bête est à peu près de la taille d'une sous-compacte.

Il est généralement facile de distinguer les orignaux mâles des femelles, puisque les mâles ont des bois. Mais saviez-vous qu'ils les perdent chaque année et que de nouveaux bois repoussent ensuite?

Si vous vous demandez comment les orignaux ont commencé à peupler Terre-Neuve, sachez qu'ils ne s'y sont pas rendus à la nage. Ils y ont plutôt été introduits en 1904. Désormais, on compte plus de 150 000 orignaux dans la province! Cela fait un orignal pour 3,5 personnes à Terre-Neuve-et-Labrador.

Si vous tentez d'apercevoir un orignal, dites-vous qu'il est probablement en train de manger. En effet, chaque orignal consomme quelque 25 kilos de plantes chaque jour. Toute cette boustifaille lui donne soif, aussi, surveillez les zones près des rivières, des ruisseaux et des lacs. Et ne soyez pas surpris si vous apercevez un orignal qui flotte dans l'eau. Il est excellent nageur.

Quelle est la durée de l'activité?

  • Environ une heure

Dois-je apporter de l'équipement spécial? Que dois je apporter?

  • Apportez votre appareil photo, vos jumelles et de l'eau, et portez des chaussures et des vêtements adéquats.

L'activité est-elle gratuite?

  • Oui

Quel est le meilleur moment pour faire l'activité?

  • Le jour, en été (de juin à septembre)

Marchez sur le plus vieux rocher du monde (les Tablelands)

Mais d'où vient donc toute cette roche? Elle est plate, elle est rouge, et rien ne daigne pousser dessus. Elle ne ressemble en rien aux cailloux que vous trouvez dans votre cour.

Les Tablelands sont l'un des rares sites au monde où l'on voit une partie du manteau terrestre s'élever à la surface. La Terre est une boule dont le centre solide est entouré d'un noyau liquide. Celui-ci est enveloppé d'un manteau de roches couvert d'une croûte formée d'eau et de terre. Il y a de cela des millions d'années, alors que la Terre était en formation, des couches de roches profondément enfouies sous la surface sont entrées en collision et sont remontées vers la surface. Durant les ères glaciaires, le poids de la glace a maintenu les roches sous la surface, mais lorsque les glaces ont fondu, les roches se sont remises à bouger et ont progressivement remonté, jusqu'à ce qu'une partie du manteau brise la croûte.

Déambulez dans ce désert de roches qui contient une forte concentration de fer. C'est ce fer, justement, qui fait rouiller les roches et leur donne une teinte rouge. Les minéraux contenus dans les roches font également que les plantes ont de la difficulté à y pousser.

La Terre sous nos pieds se déplace constamment, comme il y a de cela des millions d'années. Chaque année, des fermiers découvrent sur leurs terres de nouvelles roches qui sortent comme les fleurs au printemps. Surveillez votre propre jardin afin de voir si dame nature a remué la Terre pour vous! Une chose est sûre, vous n'y verrez pas de roches provenant du manteau terrestre!

Quelle est la durée de l'activité?

  • Entre deux et trois heures; peut varier selon votre expérience.

Dois-je apporter de l'équipement spécial? Que dois je apporter?

  • Apportez de l'eau et votre appareil photo. Portez des chaussures adéquates et des vêtements appropriés à la température (froid et vent).

L'activité est-elle gratuite?

  • Oui. Des visites guidées gratuites sont même offertes durant l'été.

Quel est le meilleur moment pour faire l'activité?

  • À l'année, mais les randonneurs d'un jour durant l'été (de juin à septembre) peuvent profiter de la visite guidée

Kayak sur la Trout River

Pour sillonner les eaux tout en respectant l'environnement, le kayak est l'embarcation de choix. Une randonnée en kayak est un moyen fantastique de découvrir les paysages des Tablelands et des falaises escarpées des anses de Trout River. Pagayez en vous émerveillant des chefs-d'œuvre naturels sculptés par la glace des ères glaciaires. Les deux anses ceinturées par les terres ont une longueur de 15 km et sont séparées par un passage étroit. Elles se sont formées avec le recul des glaciers, ce qui témoigne une fois de plus de l'effet du temps sur les éléments naturels. Accostez à l'une des plages pour vous y baigner lors d'une journée ensoleillée ou pique-niquez en ayant les falaises et la forêt de Gregory Plateau comme décor.

Ne manquez pas de consulter les prévisions météorologiques au moment de planifier votre randonnée en kayak. Les longues et étroites anses de Trout River peuvent être balayées par de forts vents s'engouffrant dans le fjord. Il est agréable d'y voguer en kayak lorsque les vents sont calmes, mais n'oubliez pas votre chasse-moustique! Aux Tablelands, les moustiques n'ont pas d'autre repas que vous à se mettre sous la dent!

Quelle est la durée de l'activité?

  • Entre deux et trois heures; peut être plus long si vous prenez votre temps.

Dois-je apporter de l'équipement spécial? Que dois je apporter?

  • Apportez votre kayak, votre appareil photo, de l'eau, un vêtement de flottaison individuel, de l'équipement de navigation, de la corde, une écope et un sifflet. Portez des vêtements adéquats (il fait souvent froid et il vente sur l'eau). Il est possible de louer un kayak.

L'activité est-elle gratuite?

  • Oui, mais des frais s'appliquent pour la location d'un kayak auprès d'un tiers dans le parc.

Quel est le meilleur moment pour faire l'activité?

  • Le jour, en été (de juin à septembre)